C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de la Dre Teréz Rétfalvi, de Moncton, à l’âge de 75 ans, épouse de feu Frederic J. Arsenault (2013), le jeudi 18 juin 2020, au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Fille du feu Dr Andor Rétfalvi et de feu Mária Balla, d’origine hongroise et née en Allemagne, elle débarquera au Canada au début des années 1950, avec ses parents et son frère aîné. Le Pier 21 à Halifax témoignera de leur arrivée ici au pays.
Au cours de sa carrière professionnelle, Teréz fut directrice du Département de psychologie et professeure retraitée de l’Université de Moncton. Forte de son enthousiasme et de son dévouement, elle a entre autres collaboré avec les instances supérieures de l’Université dans la préparation du dossier du programme de doctorat en psychologie, lequel fut présenté et accepté par la Commission de l’enseignement supérieur des provinces maritimes.
En tant que psychologue clinicienne accomplie, dotée d’un esprit rigoureux, perspicace et assidu, elle n’hésitait pas à s’impliquer et à rappeler que le geste psychologique doit s’appuyer sur des substrats théoriques probants. Mentore auprès de nombreux étudiants, étudiantes et jeunes collègues dans la profession, elle visait à maintenir les balises professionnelles, à faire progresser la qualité de la pratique et à assurer le bien-être de la société. Elle était membre attitrée puis Fellow du Collège des Psychologues du Nouveau-Brunswick, au sein duquel elle s’est impliquée à plusieurs niveaux.
Aimée de tous ceux qui l’ont connue et membre appréciée, elle laissera dans le deuil sa communauté professionnelle ainsi que sa famille, dont trois sœurs: Andréa Nelson (Philip) de Saint John, Mária Rétfalvi (Daniel Albert) de Cocagne et Auguszta Rétfalvi de Saint-Calixte (Qc); deux frères: Stephen Rétfalvi (Lorraine) de Montréal (Qc) et László Rétfalvi (Lisa) d’Ottawa (Ont.); ses nièces et neveux adorés: Victoria, Erika, Philip, Stephen, Mathieu, Maxime, Marc-André, Madeleine, Daphné, Ricardo, Émilie, Andrew et Alex; deux belles-sœurs: Zita (Edmond Gallant) et Bernice (Louis Arsenault), toutes deux de Mont-Carmel (Î.-P.-É.); ainsi que leurs enfants et petits-enfants.
Outre ses parents et son époux, elle fut précédée dans la tombe par un frère en bas âge, Andor junior.
Il n’y aura pas de visites au centre funéraire. Les funérailles seront célébrées en l’église Christ-Roi, 300, rue Dominion, Moncton, le mardi 30 juin à 11h. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas y participer, les funérailles seront enregistrées et la vidéo sera disponible en après-midi avec la nécrologie de Teréz au www.salonfrenette.com.
L’inhumation se fera au cimetière Elmwood à Moncton.
En mémoire de Teréz et de son implication au sein de l’église Christ-Roi, et de sa sauvegarde, un don à la paroisse Christ-Roi serait grandement apprécié.
Les arrangements funéraires ont été confiés au Centre funéraire et de crémation Frenette, Moncton (858-1900).
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.


Résumé


Date de décès : 18 juin, 2020

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette de Moncton

Lieu des funérailles : en l’église Christ-Roi, 300, rue Dominion, Moncton

Date des funérailles : 30 juin, 2020

Lieu de visite : Il n’y aura pas de visites au centre funéraire.

Région : Autre

Municipalié : Allemagne