Daniel «Danny» Légère, né à Chatham, au Nouveau-Brunswick, était le fils aîné d’Alyre et de Thérèse (Basque) Légère. Membre d’une famille des forces aériennes, les premières années de Danny ont été marquées par une vie de voyages, accompagnant sa famille lors d’affectations à Bagotville, au Québec, en France, et dans diverses régions de l’Ontario, y compris Borden. Malgré ces déménagements, Chatham est resté l’endroit où il était toujours retourné, et c’est là qu’il a obtenu son diplôme de la James M.Hill High School.
Le parcours de Danny l’a brièvement mené dans les Forces armées canadiennes avant de s’installer à Chatham, où le destin l’a présenté à Cindy Legresly, une jeune employée de magasin au grand magasin Continental sur la rue Duke. C’est là que leur histoire d’amour a commencé, menant à une vie d’aventures partagées, d’amour et de famille. Tragiquement, cette histoire a pris une tournure triste avec le décès de Danny le 26 décembre, après une brève bataille contre le cancer.
C’est au cours de sa carrière dans le domaine correctionnel qu’il a trouvé sa vocation dans le mouvement syndical. Son dévouement et son leadership ont rapidement été reconnus, et il est devenu président du Syndicat canadien de la fonction publique du Nouveau-Brunswick (SCFP NB) et plus tard président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick. L’influence de Danny s’est étendue au-delà du travail syndical; il était un organisateur politique passionné pour le Nouveau Parti démocratique provincial et une voix de premier plan dans la communauté acadienne. Ses contributions ont été célébrées à de nombreuses reprises, notamment en étant nommé l’un des trente Acadiens les plus influents par l’Acadie Nouvelle pour son dévouement indéfectible à l’égard de l’équité sociale et des droits des travailleurs.
Bien que ses réalisations publiques aient été nombreuses, la fierté et la joie les plus incroyables de Danny étaient sa famille, en particulier ses petits-enfants, qu’il adorait. Il leur a transmis ses nombreuses valeurs de vie, son amour de l’apprentissage et une profonde appréciation des plaisirs simples de la vie.
Le temps libre de Danny reflétait son esprit généreux. Il aimait s’occuper de son jardin en constante croissance, fendre du bois de chauffage, pêcher avec les enfants et voyager avec Cindy et leurs amis proches. Il était un passionné de conserves à domicile, ravissant les visiteurs avec des pots de conserves faites maison ou des légumes frais de son jardin. Donner faisait tout simplement partie de qui était Danny.
Danny Légère laisse un héritage de compassion, de résilience et d’engagement envers sa famille, sa famille syndicale et sa communauté. Il nous manquera profondément, mais tous ceux qu’il a touchés dans sa vie se souviendront de lui avec affection.
Daniel a été précédé dans la tombe par son père Alyre et laisse dans le deuil son épouse Cynthia (Legresly); ses filles: Stéphanie, Michelle (Yves) et Danielle (Ben); sa mère Thérèse (Basque); ses frères: André «Andy» (Doreen) et Michel «Mike» (Joanne) et ses petits-enfants: Auston, Katie, Madison, Ethan, Kaleb, Adèle, Colby et Rory.
La famille tient à remercier chaleureusement le Dr Cédric Wybouw, le Dr Rémi Leblanc et le personnel, Murielle et Jeanine, le formidable personnel en radiologie, le pharmacien Robert Anderson et tout le personnel de l’extra mural.
Les visites auront lieu à la Maison funéraire Dupuis le vendredi 3 janvier de 13h à 16h et de 18h à 21h seulement. Les funérailles auront lieu à l’Église catholique romaine St-Thomas de Memramcook le samedi 4 janvier à 11h.
Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits à la Fondation Melissa et ses ami(e)s ou au Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick inc.


Résumé


Date de décès : 26 décembre, 2024

Salon funéraire : Maison funéraire Dupuis Ltée

Lieu des funérailles : à l’Église catholique romaine St-Thomas de Memramcook

Date des funérailles : 4 janvier, 2025

Lieu de visite : à la Maison funéraire Dupuis

Date(s) de visite :

3 janvier, 2025 13:00 - 16:00
3 janvier, 2025 18:00 - 21:00

Région : Miramichi et comté de Northumberland

Municipalité : Chatham