C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Blanche Dugas, épouse de feu Alcide T. Dugas. Elle est décédée paisiblement aux Résidences Mgr. Chiasson de Shippagan, le 1er février 2021, à l’âge de 94 ans. Elle était la fille de feu Flavien Dugas et de feu Louise Dugas.
Elle laisse dans le deuil ses cinq enfants: Gaétan (Murielle Cormier) de Caraquet, Chantal de Dieppe, Marcelle (Pierre Bourque) de Moncton, Jacqueline de Caraquet et Paul (Sophie Gendreau) de Caraquet; dix petits-enfants qu’elle aimait: Sébastien, Emanuel, Jonathan (Marie-Claude Cyr), Christian Léger (Sylvie Richard), Gabriel J. Léger, Audrée, Alexandre, Tristan (Karine Bourgon), Thierry et Maëlle; trois arrière-petits-enfants dont elle était fière: Valérie, Frédéric (Christian et Sylvie) et Alec (Jonathan et Marie-Claude); six sœurs: Yvonne Dugas (feu Augustin), Géralda Robichaud (feu Jean-Yvon), Annette Gionet (Eudore), Irène Mazerolle (feu Charles), Desneiges Dugas (feu Jean-Claude Pinet) et Colette Cormier (Alain); un frère, Adelbert Dugas (Jasmine Lebreton); ainsi que plusieurs nièces, neveux, cousins, cousines et de nombreux amis.
Une fille, Louise; deux sœurs: Doris Breau et Diana Friolet; quatre frères: Gérard, Conrad, Gilles et Guy; ses beaux-frères et belles-sœurs: Eudore et Maria Dugas; ainsi que Melthiade et Jeanne Thériault (sœur adoptive d’Alcide) l’ont précédée dans la tombe.
Après avoir enseigné quelques années, elle a réorienté sa carrière pour rejoindre son mari au sein de l’entreprise familiale où elle y a travaillé pendant 37 ans. Enseignante de formation, elle a toujours eu un intérêt marqué pour le domaine de l’éducation. Au-delà de ses engagements familiaux et de son implication dans l’entreprise familiale, elle a suivi des cours et s’est engagée dans sa communauté en siégeant à divers conseils et comités à caractères socioéconomique, culturel et historique. Elle accordait une place de choix à deux organismes dont elle a été une des membres fondatrices, soit: l’Université du troisième âge de Caraquet et Les Dames d’Acadie de Caraquet. Elle disait ne jamais s’ennuyer. Elle s’intéressait avec passion à la lecture, à l’écriture, aux mots croisés et aux écrits historiques. Elle lègue en héritage des écrits sur divers sujets, notamment un cahier sur la généalogie de la famille Dugas, la rédaction de récits et de textes relatant des événements qui ont croisé sa route ainsi que le recueil de pensées et de faits historiques. Elle avait à cœur l’Acadie, sa ville natale Caraquet et le site historique Sainte-Anne-du-Bocage.
La famille désire remercier le personnel de la Résidence St-Pierre de Caraquet, des Résidences Mgr. Chiasson de Shippagan, du Programme extra-mural et des Soins à domicile Mallais ainsi que le personnel des hôpitaux de Caraquet et de Tracadie pour leurs services et les soins prodigués.
En raison de la pandémie, les visites et les funérailles en l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet auront lieu sur invitation seulement.
En mémoire de Blanche, un don à la Fondation de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet serait apprécié.
Les arrangements funéraires sont sous la direction de la Maison Funéraire Racicot de Caraquet. Vos messages de condoléances peuvent être acheminés par l’entremise de notre site Web (lucandrebenoit.ca).


Résumé


Date de décès : 1 février, 2021

Salon funéraire : Maison funéraire Racicot Ltée

Lieu des funérailles : En raison de la pandémie, les visites et les funérailles en l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet auront lieu sur invitation seulement.

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Caraquet