La famille de Beth McLaughlin est peinée de vous informer que Beth est décédée le dimanche 22 février 2015, après une longue et courageuse lutte contre le cancer.
Beth était l’aînée de la famille de Harold et Marie (Dever) McLaughlin de Grand-Sault. Elle était diplômée de l’Université Saint-Thomas (BA ‘72) (BEd ‘73) et a obtenu sa maîtrise en environnement de l’Université de Moncton en 2001.
Elle laisse dans le deuil sa partenaire depuis 31 ans, Helene Robb; quatre soeurs: Ann (Terry) Brennan de Fredericton, Jane (David) Woodman de Wolfe Island, Ont., Mary (Fred) Farrel de Fredericton et Susan McLaughlin (Gerard Pickard) de Holmesville; deux frères: Jim McLaughlin (Pauline) de Grand-Sault et Peter McLaughlin (Anne Turner) de Bath; 11 nièces et neveux; quatre petites-nièces, ainsi qu’une belle-fille, Cathy LeMay (Steve) de Moncton.
Beth avait la passion de vivre pleinement. Cette passion s’est manifestée dans ses nombreuses amitiés, ses préoccupations sociales et environnementales, ses écrits et ses voyages partout dans le monde. Brièvement, sa vie témoigne de ses nombreux engagements. Elle voyait de la magie dans toutes les personnes qu’elle avait le bonheur de croiser. D’une sociabilité et d’une amabilité sans faille, elle s’intéressait à la vie de chaque personne rencontrée et, ses amis vous le diront, elle aimait sincèrement toutes les personnes qu’elle connaissait.
Enseignante de jeunes enfants, elle s’émerveillait des talents variés de chacun d’eux et nourrissait leur apprentissage par de multiples interactions et discussions. Elle est devenue la monitrice de théâtre de sa classe de l’école de Birchmount, pour laquelle elle a écrit des pièces théâtrales portant sur des questions sociales et environnementales.
Beth était une activiste. Elle croyait fermement que les actions des personnes pouvaient changer le monde. Son engagement dans la cause de l’environnement s’est éveillé autour de l’arrosage et s’est poursuivi toute sa vie. Elle a fondé un groupe nommé PANE (People Against Nuclear Energy) et a cofondé SOS Eau, Water, Sanqwan, pour lutter contre la privatisation de la provision de l’eau de Moncton. Elle a été la fondatrice de la section du sud-est du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. Peu de causes environnementales n’ont réussi à attirer l’attention de Beth ou de ses adeptes.
Beth s’est présentée en politique comme candidate du NPD à deux élections provinciales, et comme conseillère à une élection municipale. La grande compassion de Beth l’a amenée à devenir la cofondatrice de Carrefour pour femmes. Elle a poursuivi en participant à la formation de la Coalition du N.-B. des maisons de transition, pour ensuite en devenir la deuxième présidente. Elle a reçu plusieurs prix et récompenses pour ses contributions à la société, entre autres, le prix environnemental Milton F. Gregg pour le Conseil de conservation du N.-B. Beth aimait écrire. Elle faisait partie de la Breach House Gang et quelques-uns de ses écrits ont été publiés dans leurs anthologies. Elle a publié une série d’articles sur des communautés durables pour le Times and Transcript. Elle avait senti une grande fierté d’avoir un de ses articles publié dans Saltscape, un magazine des Maritimes. Beth a fait le tour du monde. Avec sa partenaire de vie, Helene, et un sac à dos, elle a fait le tour du monde deux fois, traversé six continents, se rendant à des endroits tels que la Turquie, la Tasmanie, le Pérou, la Birmanie, le Népal, Figi, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, pour ne nommer que les plus récents. Une croisière sur l’Atlantique a été son dernier voyage en mai. Dans les mots de son ami Dave Bennet, d’Angleterre: «Beth a toujours été comme une étincelle de vie, un rayon de lumière, une vraie inspiration… une brise d’air frais et une vision alternative à admirer.»
Une célébration de la vie de Beth aura lieu le mercredi 25 février, à 14h, à la Chapelle funéraire Passage, 625, chemin Mountain, à Moncton. Une réception suivra.
Un don peut être envoyé au Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick en ligne (www.conservationcouncil.ca).
Les condoléances peuvent être transmises sur Internet (www.funerairepassagefuneral.ca), dans le «Livre des visiteurs».
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative funéraire Passage, 3754, route 134, à Shediac Bridge, N.-B. E4R 1T3. Téléphone: 532-1050.


Résumé


Date de décès : 22 février, 2015

Salon funéraire : Coopérative funéraire Passage

Lieu des funérailles : à la Chapelle funéraire Passage, 625, chemin Mountain, à Moncton

Date des funérailles : 25 février, 2015

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalité : Moncton