TILLEY ROAD – Au Foyer Robert L. Knowles, Unité des Vétérans, Villa Chaleur à Bathurst, le mercredi 27 avril 2011, à l’âge de 88 ans, est décédé Basile Thomas. Il demeurait autrefois à Tilley Road. Né le 19 juin 1922, il était le fils de feu Eucher Thomas et de feu Suzanne Comeau.
Il laisse dans le deuil sa conjointe, Clarinda Doiron de Saint-Irénée, N.-B.; ses enfants: Ginette (Bruno) de Waterloo, Qc, René (Jocelyne) de Montréal, Qc, Gaston (Ginette) de Tétagouche Nord, Jolaine, de Landry Office, Michelle (Bob) d’Inverary, Ont., Arlette (Michel) de Joliette, Qc; la mère de ses enfants, Alice Morais des Résidences Mgr-Chiasson de Shippagan; six petits-enfants: Pascal, Éric, Joël, Wayne, Mathieu et Micheal; deux arrière-petits-enfants: Éthan et Brayden; ses demi-frères: Alvida et Philippe, ainsi que ses demi-soeurs: Thérèse et Agnès.
Deux frères: Maurice et Exibé; trois soeurs: Octavie, Adèle et Azilda, ainsi que deux demi-frères: Clément et Aldéric, l’ont précédé dans la tombe.
Basile est né à Tilley Road. Il était un ancien vétéran et avait combattu durant la Seconde Guerre mondiale. À l’âge de 19 ans, il s’est enrôlé dans l’armée et est allé à Petawawa, en Ontario pour son entraînement de base. Par la suite, il a reçu son entraînement intensif en Angleterre. Il a servi au sein du Régiment de l’Artillerie royale canadienne (artillerie légère antiaérienne, 2e division) en Angleterre, en France, en Allemagne, en Hollande et en Belgique. Basile a reçu l’Étoile de 1939-1945, l’Étoile de France et d’Allemagne, la Médaille pour le service volontaire 1939-1945, la Médaille de défense et la Médaille du Roi George.   Il a été membre de la Légion royale canadienne, filiale no 45, de Tracadie-Sheila, pendant de nombreuses années. Il était un homme à tout faire hors pair et a oeuvré dans à peu près tous les domaines de la construction; il avait le souci du détail et du travail bien fait. Basile a longuement été amateur de camping, il adorait s’adonner à la chasse (chevreuil, orignal, perdrix), il aimait bien le trappage du lièvre et taquiner la truite, le saumon et d’autres espèces de poissons. Il était un grand amateur de lecture, de cartes et aimait les randonnées en motoneige et en véhicule tout-terrain.
La famille recevra parents et amis à compter de 14h, le vendredi 29 avril, à la Coopérative funéraire «La Colombe», 667, chemin Saulnier-Ouest, à Tracadie-Sheila. Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Isidore de Saint-Isidore, le samedi 30 avril, à 11h.
Heures de visites: le vendredi 29 avril, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le samedi 30 avril, de 9h30 jusqu’au départ pour les funérailles.
À la demande de la famille et à la mémoire de Basile, un don à la Société d’Alzheimer du Canada
serait grandement apprécié.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe» ltée de Tracadie-Sheila (395-5513, lacolombe@nb.aibn.com).


Résumé


Date de décès : 28 avril, 2011

Salon funéraire : Families First

Lieu des funérailles : église Saint-Isidore de Saint-Isidore

Date des funérailles : 30 avril, 2011

Lieu de visite : Coopérative funéraire «La Colombe», 667, chemin Saulnier-Ouest, à Tracadie-Sheila

Date(s) de visite :

29 avril, 2011 14:00 - 16:00
29 avril, 2011 19:00 - 21:00
30 avril, 2011 09:30 - 11:00

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Tilley Road