À la maison familiale qu’il a bâtie, est décédé paisiblement M. Arthur-William Landry, époux de feu Antoinette Landry (née Charlebois), le mardi 24 décembre 2024, à l’âge vénérable de 107 ans et 22 jours. Né le 2 décembre 1917, il était le fils de feu Guillaume Landry et de feu Laurette (née Boudreau) Landry. Il était le dernier survivant de sa famille.
Il laisse dans le deuil ses enfants: Paul (Diane), Denyse (Jacques), Jean-Pierre, Johanne (Judith) et Richard (Alexandre); ses petits-enfants: Sébastien, Jonathan (Joanie), François-Guillaume (Marie-Eve), Frédéric-Bastien (Léonie), Jonathan (Alexandra) et Amanda; ses arrière-petits-enfants: Gabrielle, Maxime, Meglee, Seren, Lore, Winter Jay et Lumi Jo Noelle. Il laisse également dans le deuil sa belle-sœur, Géralda Thériault; une proche amie de la famille, Huguette Landry; sa petite cousine, Évangéline Landry; ses proches amis enseignants retraités: Réjeanne, Violette, Robert, Paul-Émile, Georges-Henri et Edmond; ses amis Rodrigue Landry et Marcel David, ainsi que plusieurs neveux et nièces.
Outre ses parents et son épouse, il fut précédé dans la tombe par son père adoptif, Théophile Thériault; ses frères et sœurs: Aldéa, Jacques, Adolphe, Valentine, Olivier, Jean, Rose, Émile et Christine; ses demi-frères et demi-sœurs: Élisabeth, Émile, Théophile, Roger et Corinne; ses frères et sœurs par alliance: Fleurilda, Léo, Jeanne, Laurier, Noëlla et Robert; ainsi qu’une cousine spéciale, Anna Robichaud.
Né au Portage (Dugas), Arthur-William a débuté sa carrière d’enseignant à l’âge de 19 ans, à Village Saint-Paul, Anse-Bleue, Maisonnette et Morais, après avoir étudié à l’école normale à Fredericton. Par la suite, il s’est enrôlé dans l’armée canadienne. Après son service militaire, il a poursuivi ses études à l’Université Queen’s, à Kingston, et au Ontario College of Education à Toronto, Ontario. Il fut enseignant à Cornwall, traducteur à Ottawa, puis, en 1959, il est revenu en Acadie pour enseigner dans plusieurs écoles de la Péninsule acadienne, soit à Maisonnette, Saint-Léolin, Grande-Anse et Caraquet.
Ardant naturaliste, astronome et ornithologue amateur, il a laissé sa marque en participant à la fondation du Club des naturalistes de la Péninsule acadienne. En son honneur, le Club d’astronomie de l’Université de Moncton, campus de Shippagan, a été nommé Club d’astronomie Arthur-William-Landry en 2023. Il fut nommé naturaliste de l’année en 2019 par Nature NB et a été récipiendaire de la médaille du Jubilée de la Reine Élizabeth en 2023.
La famille désire remercier la docteure Ina Frenette, le docteur Gilbert Blanchard, le personnel du Programme extra-mural, le personnel de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet, le personnel des pharmacies Sobey’s et Jean Coutu de Caraquet, la section 56 de la Légion royale canadienne, Anciens Combattants Canada, et l’infirmière des Anciens Combattants, Joanne Cormier.
La famille recevra parents et amis à compter de 9h30, le jeudi 2 janvier 2025 à la Coopérative funéraire la Colombe de Grande-Anse (322, rue Acadie). Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Simon-et-Saint-Jude de Grande-Anse le même jour à 14h.
Heures de visite: le jeudi 2 janvier 2025, de 9h30 à 13h30.
À la mémoire d’Arthur-William, un don au Club des naturalistes de la Péninsule acadienne serait apprécié.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Coopérative funéraire la Colombe ltée de Grande-Anse. Vous pouvez envoyer vos messages de condoléances sur notre site internet (www.cflacolombe.ca).


Résumé


Date de décès : 24 décembre, 2024

Salon funéraire : Coopérative funéraire «La Colombe»

Lieu des funérailles : en l’église Saint-Simon-et-Saint-Jude de Grande-Anse

Date des funérailles : 2 janvier, 2025

Lieu de visite : à la Coopérative funéraire la Colombe de Grande-Anse (322, rue Acadie)

Date(s) de visite :

2 janvier, 2025 09:30 - 13:30

Région : Autre