Artémise Blanchard, 80 ans, est décédée subitement, le jeudi 11 février 2021. Née à Saint-Louis-de-Kent, N.-B., elle était fille de feu Sylvain Blanchard et de feu Délima Blanchard (née Ferron).
Artémise manquera beaucoup à ses enfants: Marcos de Dieppe et Danielle Salib Thériault (Christian) de Fredericton; ses frères et sœurs: Jean-Guy de Lavaltrie, Qc, Germaine Gagnon (feu Léon) d’Ottawa, Ont., Laurette Blanchard (Roy Wong) de Deux-Montagnes, Qc et Jean-Claude (Raymonde Fortin) de Notre-Dame-de-Kent; ses petits-enfants: Gabrielle et Noah; son proche ami et père de leurs enfants: Adly Salib de Moncton; plusieurs nièces, neveux et amis (es).
Outre ses parents, elle fut précédée dans la tombe par sa sœur, Thérèse Daigle (feu Fidèle).
Artémise Blanchard a obtenu plusieurs diplômes de l’Université de Moncton et de l’Université de Montréal. Pédagogue de formation, sa carrière en enseignement au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario fut couronnée de succès.
Pendant sa retraite de l’enseignement, elle redécouvre l’intérêt de l’écriture pour la jeunesse et les jeunes de cœur. Dès lors, elle se met à la tâche en écrivant plusieurs livres, pièces de théâtre et biographies dans le but de faire connaître davantage des personnages admirables. Ses livres inspiraient la poursuite de ses rêves, la valorisation et l’estime de soi.
L’écriture était son passe-temps favori!  Elle invitait à ne pas avoir peur de l’inconnu, à s’élancer vers la nouveauté. Artémise aimait également lire, faire des casse-têtes, discuter d’actualité, échanger des idées. Elle adorait chanter dans la chorale de son église, visiter ses enfants, ses petits-enfants et prêter main-forte quotidiennement.
Bref, elle aimait tisser des liens solides avec de nombreux amis et les membres de sa famille. Artémise était souriante, joviale, une bonne vivante avec beaucoup d’entregent. Généreuse, elle aidait tout le monde comme s’il s’agissait de sa mission. Elle était une personne imprégnée d’une grande foi chrétienne. Tout cela sans oublier son amour des animaux, tout spécialement ses chats bébés.
Quel héritage exemplaire, héritage qui restera ancré dans notre cœur émotionnel à tout jamais! Qu’elle sème au-delà de ce qu’elle a si bien semé ici-bas. Ah, qu’ils sont chanceux là-bas! Sois rassurée que chaque sourire va nous rappeler de toi! À la prochaine notre bien-aimée! Sois rassurée que tu ne seras pas oubliée. Alors, profites-en et repose toi dans la paix de Dieu!
Les visites auront lieu à la Chapelle funéraire passage (625, chemin Mountain, Moncton), le jeudi 18 février 2021, de 14h à 16h et de 18h à 20h, avec un maximum de 25 personnes à la fois. Les funérailles seront privées et sur invitation seulement. Les funérailles seront diffusées en continu et peuvent être visionnées en direct sur la page Facebook du Passage à https://www.facebook.com/PassageFH/, le samedi 20 février 2021 à 11h.
Au lieu de fleurs, un don peut être fait à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, à la SPA du Grand Moncton ou à une œuvre de bienfaisance de votre choix.
Les condoléances peuvent être transmises sur Internet  www.funerairepassagefuneral.ca dans le «Livre des visiteurs».
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative Funéraire Passage et Centre d’incinération, 3754, route 134, Shediac Bridge, N.-B., E4R 1T3. Téléphone: (506) 532-1050.


Résumé


Date de décès : 11 février, 2021

Salon funéraire : Coopérative funéraire Passage

Lieu des funérailles : Les funérailles seront privées et sur invitation seulement. Les funérailles seront diffusées en continu et peuvent être visionnées en direct sur la page Facebook du Passage à https://www.facebook.com/PassageFH/, le samedi 20 février 2021 à 11h.

Lieu de visite : Les visites auront lieu à la Chapelle funéraire passage (625, chemin Mountain, Moncton), le jeudi 18 février 2021, de 14h à 16h et de 18h à 20h, avec un maximum de 25 personnes à la fois.

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalié : Dieppe