André Gustave Joël Lafargue, connu par ses amis sous le nom de Dédé, est décédé le mercredi 6 mai 2020, à Fredericton, à l’âge de 67 ans.
Né à Saint-Pierre le 13 juin 1952, André passe son enfance sur l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, avant de partir au Canada, en 1969, pour étudier. Après avoir obtenu un B. Sc. (1971), un B.A. (1971) et une M.A. (1974) à l’Université Memorial de Terre-Neuve et un M. Sc. (1976) en audiologie et en sciences de la parole à l’Université de la Colombie-Britannique, André revient au Canada atlantique pour mettre sur pied un service d’audiologie et d’orthophonie dans le centre de Terre-Neuve. En 1987, il arrive, avec sa famille, à Fredericton pour y diriger le développement de ces mêmes services. Reconnais­sant l’importance du service à sa profession, il occupe diverses fonctions, dont celle de président de son association professionnelle tant à T.-N.-L. qu’au N.-B. et de président de l’association nationale. En 2014, Orthophonie et Audio­logie Canada lui remet un prix pour l’ensemble de ses réalisations, notamment sa défense de programmes importants, comme le dépistage auditif à la naissance, les orthophonistes communautaires et scolaires et les systèmes d’amplification pour salle de classe. À sa retraite de la fonction publique en 2012, André passe au secteur privé, en ouvrant la clinique Avenir Hearing à Fredericton. Tout au long de sa carrière, André a tiré une grande motivation professionnelle de son rôle de facilitateur de la connexion humaine par l’amélioration de la communication.
En plus de ses nombreuses réalisations professionnelles, André était passionné par la photographie, la généalogie et les voyages. Il aimait rendre visite et correspondre avec ses amis et sa famille élargie qu’il rencontrait en ligne grâce à ses recherches. Il adorait danser avec son épouse, Lynn, qui l’a suivi pendant plus de 40 ans, jusqu’à ce que la musique s’arrête une fois pour toutes. Boute-en-train, plein d’énergie et d’enthousiasme, André s’était mérité par sa mère, Anita, le surnom attachant de «la tornade».
Lui survivent son épouse, Lynn; sa mère, Anita Sollier Lafargue; ses filles: Chantal (Guillaume), Sylvie (Kris) et Joëlle, et ses petits-fils: Liam et Jakob.
André est précédé dans la tombe par ses grands-parents: Ferdinand et Anita Sollier, Gustave et Louise Lafargue; son père, Gustave Lafargue, et son frère aîné, Roland Lafargue.
Une célébration de la vie d’André aura lieu sur l’île de Saint-Pierre à une date ultérieure.
Des dons à la mémoire d’André peuvent être faits aux services d’oncologie ou d’audiologie/orthophonie de votre région ou à une organisation caritative de votre choix.
Des condoléances personnelles peuvent être présentées par le biais du www.yorkfh.com.


Résumé


Date de décès : 6 mai, 2020

Salon funéraire : Maison funéraire York

Lieu des funérailles : Une célébration de la vie d’André aura lieu sur l’île de Saint-Pierre à une date ultérieure.

Région : Autre

Municipalié : Saint-Pierre