Alcide Godin s’est éteint à l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque, le mardi 10 janvier 2012, à l’âge de 89 ans. Natif de Bertrand, il demeurait à la Résidence Noël de Caraquet depuis les deux dernières années. Il a cependant vécu la majeure partie de sa vie à Moncton. Il était le fils de feu John Godin et de feu Joséphine Boudreau.
Il laisse dans le deuil deux belles-soeurs: Corinne (Albéni) Godin de Windsor, Ontario et Diana (Héliodore) Cormier de Bertrand; ses nièces et neveux de la famille Godin: Rachelle (David), Robert (Cheryl), Colette (Murray) et Roger (Lorraine); et de la famille Cormier: Aldoria (Suzanne), Marielle (Raoul), Hervé (Rosella), Réjean (Fernande), Jeannot (Ginette) et Victor (Monique).
Outre ses parents, ses soeurs et frères: Albéni, Héliodore, Victoria, Edwidge et, Joseph «Joe», ainsi qu’une nièce, Lorraine, l’ont précédé dans la tombe.
Toute sa vie a été consacrée à l’éducation. Il a commencé sa carrière comme instituteur à l’École régionale de Bertrand, pour poursuivre comme surintendant adjoint des écoles de Gloucester. De 1960 à 1970, il a été professeur d’éducation au Teachers College de Fredericton et, de 1970 à 1973, vice-directeur et professeur à l’École Normale, à Moncton. Sa carrière s’est poursuivie comme professeur d’éducation à l’Université de Moncton jusqu’à sa retraite et, par la suite, à temps partiel pendant quelques années.
Il a obtenu son B.A. de l’Université Laval en 1944, son M. A. Ed. de l’Université Columbia, New York, en 1960 et son Ph. D. de l’Université d’Ottawa en 1977. Il a fait plusieurs stages d’études à l’Université de Paris, à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’à la Columbia University.
En 1993, il a publié un ouvrage intitulé L’évolution de l’école française. En 2004, il a créé le Fonds de bourses Alcide-Godin, en collaboration avec l’Université de Moncton, lequel permet de remettre annuellement des bourses d’études à des étudiants inscrits à cette même université.
Selon ses dernières volontés, il n’y aura pas de visites à la maison funéraire. Les funérailles auront lieu le vendredi 13 janvier, à 16h, en l’église Saint-Joachim de Bertrand.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire Racicot de Caraquet (727-3337, mfracicot.ca).


Résumé


Date de décès : 10 janvier, 2012

Salon funéraire : Maison funéraire Racicot Ltée

Lieu des funérailles : église Saint-Joachim de Bertrand

Date des funérailles : 13 janvier, 2012

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Bertrand