Entouré de l’amour de ses enfants et de ses petits-enfants, Alban Duguay s’est éteint le 31 décembre 2025 à l’Hôpital régional de Campbellton à l’âge de 97 ans et 6 mois. Natif de Pointe-Sauvage, il était fier descendant et fils et de feu Sylvain Duguay et de Joséphine Hébert. Il est parti rejoindre celle avec qui il a partagé sa vie pendant 60 ans, sa bien-aimée Dolorès Landry.
Il laisse dans le deuil ses quatre enfants: Jacques (Bathurst), Chantal et Nicole (Campbellton) et Sylvie (Notre-Dame-du-Laus, Qc); ses petits-enfants qu’il chérissait plus que tout: Patrick Dugas (Marie-Claude) et Jacques Dugas (Mylène) ainsi que ses deux gendres: Marc et François. Il laisse aussi dans la peine sa sœur, Jeanine Richard (Shippagan); sa filleule, Lucie Duguay-Fauteux; son filleul, Guy Richard ainsi que de nombreux neveux, nièces, proches et amis qu’il aimait sincèrement et qui lui ont toujours porté une très grande affection.
Outre son épouse, il repose auprès de ses frères et sœurs: Rina, Lionel, Conrad, Albert, Rita, Olidor, Willard et Livain, décédés en bas âge; auprès de son gendre, Danny Dugas, décédé en 2023 ainsi qu’auprès d’un filleul, Marc Gauvin, décédé accidentellement.
Ayant complété ses études classiques au Collège Sacré-Cœur de Bathurst en 1953, des études en génie civil à l’UNB pour terminer avec un bac en éducation de l’Université de Moncton en 1964, il a su mettre à contribution sa vaste expérience et ses sages conseils au profit de sa communauté.
Homme de principes et de convictions, époux aimant et loyal, papa bienveillant et grand-père attentionné, Alban aimait aller à la rencontre des gens. Il a su marquer maintes personnes qui ont croisé sa route tout au long de sa longue carrière par sa franchise, sa sincérité, son sens de l’humour et sa personnalité attachante, soit en tant qu’enseignant de mathématiques à l’école Marie-Esther de Shippagan, président du Parti progressiste conservateur de Shippagan, Lamèque et Miscou ou en tant que premier président fondateur de l’Association des familles Duguay. Il était un joueur clé sur la scène politique au sein de la Péninsule acadienne tout au long de sa vie. Alban s’y est distingué par son implication acharnée et avait à cœur la protection des droits des francophones et des Acadiens du N-B. Il accordait une grande importance à sa langue et à sa culture. Il a d’ailleurs largement contribué à tracer la généalogie des familles fondatrices de la ville de Shippagan en orchestrant de main de maître les Grandes Retrouvailles des familles Duguay lors du Congrès mondial acadien en 2009.
La famille désire remercier de tout cœur le Dr Louis-Marie Gauthier et son personnel, le programme extra-mural du Réseau santé Vitalité du Restigouche et l’unité des soins palliatifs de l’HRC de Campbellton qui l’ont accompagné et lui ont prodigué des soins exceptionnels de fin de vie.
La famille voudrait également exprimer leur reconnaissance et leur gratitude envers tous les proches et amis pour leur soutien, leurs visites à papa, leurs témoignages, pensées et prières qui lui ont été d’un immense réconfort.
La famille recevra parents et amis à compter de 14h ce vendredi 23 janvier 2026, à la Maison funéraire Haché au 233, 1re Rue à Shippagan. Les funérailles seront célébrées en l’église St-Jérôme à Shippagan le samedi 24 janvier 2026 à 11h et seront diffusées en direct sur la page Facebook de la Maison funéraire Haché Inc.
Heures de visites: vendredi 23 janvier 2026 de 14h à 16h et de 19h à 21h et samedi 24 janvier de 9h jusqu’au départ du cortège funèbre.
La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire Haché de Shippagan.
info@mfhache.ca (506) 336-2370


Résumé


Date de décès : 31 décembre, 2025

Salon funéraire : Maison funéraire Haché

Lieu des funérailles : en l’église St-Jérôme à Shippagan

Date des funérailles : 24 janvier, 2026

Lieu de visite : à la Maison funéraire Haché au 233, 1re Rue à Shippagan

Date(s) de visite :

23 janvier, 2026 14:00 - 16:00
23 janvier, 2026 19:00 - 21:00
24 janvier, 2026 09:00 - 11:00

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Shippagan