Le raconteur bien aimé, bâtisseur communautaire et homme de famille Adrien Després de Cocagne a levé l’ancre le 17 novembre 2023 à l’âge de 79 ans, entouré de sa famille, après une vaillante bataille contre le cancer. Né en 1944 de Marguerite (Gauvin) et de Léonard à Philibert à Thomas à Urbain à Charlemagne à Jean-Baptiste Després, sa vie fut une riche tapisserie de passion et de résilience.
Adrien laisse comme héritage un esprit communautaire et de camaraderie, son parcours dans la vie étant aussi colorée que ses histoires. Véritable rassembleur, il était connu pour sa personnalité engageante, son charme, son humour et sa joie de vivre. Jouant la vie «à l’oreille», il incarnait pleinement l’esprit «Si Cocagne veut, Cocagne peut». Sa vie a été riche en liens profonds et a laissé une forte impression sur tous ceux qui l’ont connu.
Après des études classiques au Collège Saint-Joseph, il devint distributeur (pour Capitol Records, puis MusicStop, Wynn’s Oil et Wynn’s Warranties) et s’aventura dans l’éducation et l’édition. Sa nature aventureuse était évidente dans sa carrière de coureur d’hydroplanes et d’automobiles, reflétant son zèle pour les extrêmes de la vie. Les Régates internationales d’hydroplanes de Cocagne et le Bazar de Cocagne, où il fut un des principaux instigateurs, ont été des témoignages de son cœur innovant et grandiose. Il a également cofondé Shaïda, le groupe de musique liturgique des jeunes de Cocagne, mêlant ainsi ses passions pour la musique et la foi.
Passionné de voile et de musique, son héritage se pérennise à travers sa famille bien-aimée: sa compagne, Janet Doble; sa sœur, Annette (Pierre Raymond) et son frère, Robert «Horton» (Norma Nowlan); ses enfants: Natasha, Sébastien (Heather Wright), Joanie (Michael Lee) et Mylène (Dominique Gaudet); leur mère, Donia LeClair; ses petits-enfants: Claire, Amélie, Évangéline, Alice, Penny et Lucian; ainsi que ceux qu’il a affectueusement «adoptés» au fil des ans.
Ce vendredi (24 novembre 2023) à 14h, il ne sera pas question de dire adieu – mais plutôt de le fêter avec un party d’cuisine digne d’Adrien à La Station Workspace (232, rue Botsford, 2e étage). Ce sera une session de jam, un cercle de conteurs et un éloge à une vie bien vécue. Apportez vos instruments, vos meilleures histoires d’Adrien, et donnons-lui le départ dont il aurait rêvé. La fête commencera à 14 heures et se poursuivra dans la nuit. Au lieu de fleurs, la famille demande des dons pour établir la Bourse Commémorative Adrien Després, qui sera attribuée à un artiste émergent, dans la continuité de son héritage de promotion des arts. Les dons peuvent être faits en son nom au Centre culturel d’Aberdeen, à la Maison funéraire Frenette ou en personne lors de la fête de célébration de vie.
La crémation et les arrangements funéraires sont sous la direction du Centre funéraire et de crémation Frenette, Shediac (506) 532-3297.
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.


Résumé


Date de décès : 17 novembre, 2023

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette

Lieu des funérailles : à La Station Workspace (232, rue Botsford, 2e étage)

Date des funérailles : 24 novembre, 2023

Lieu de visite : à La Station Workspace (232, rue Botsford, 2e étage)

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert