Soeur Esther Poirier, fj, en religion, Soeur Marie Jean-André, est décédée au CHU Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, le vendredi 26 septembre 2014. Elle était dans sa 92e année et la 62e année de sa profession religieuse. Née à Chéticamp, elle était fille de feu John Poirier et de feu Suzanne Leblanc.
Outre sa famille religieuse, elle laisse dans le deuil quatre soeurs: Tharsile et Rita, toutes deux de Chéticamp, Sr Marie-Hélène, fj, et Sr Virginie, fj, toutes deux de Riverview; un frère, Méderic (Antoinette) de Chéticamp, ainsi que plusieurs neveux et nièces.
Deux soeurs et deux frères: Marie-Joséphine, Henriette-Anne, Henri et Hubert, l’ont précédée dans la tombe.
Soeur Esther a exercé sa mission au service de la communauté et des hôpitaux de Chéticamp et de Dalhousie comme cuisinière. À Rogersville, elle a partagé son temps entre les visites aux personnes âgées, la participation aux divers groupes paroissiaux et les petits travaux de la communauté.
En 2009, elle a été du premier groupe des Filles de Jésus à déménager au Canterbury Hall, à Riverview, où elle a pu bénéficier des soins dont elle avait besoin.
La dépouille mortelle a été exposée au Centre funéraire Frenette, 88, rue Church, à Moncton (858-1900, www.salonfrenette.com), avec une célébration de prières. Les funérailles auront lieu en la chapelle des Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, 125, rue King, à Moncton (entrée rue Godfrey), le lundi 29 septembre, à 10h. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire de Dieppe.
