C’est avec sérénité que nous annonçons le décès de Mme Lucille Landry, survenu à Tracadie, le jeudi 15 janvier 2026, à l’âge de 82 ans. Elle était l’épouse de feu André Landry. Native de Saint-Romuald (Québec), née le 30 juin 1943 au sein d’une impressionnante famille de quatorze enfants, elle était la fille de feu Rosario Tremblay et de feu Hélène Duquette.
Elle laisse dans le deuil ses frères: Richard (Diane Fréchette), Guy, Pierre, Jacques, Gilles et Denis (Joanne Tanguay); ses sœurs: Lise et Claire; une belle-sœur, Carole Nault; son beau-frère, Émile (feu Bernadette Savoie); ses belles-sœurs: Médora (Herménégilde Basque) et Gisèle (feu Médard Landry). Elle manquera à sa filleule, Marie-Ève Tremblay, ainsi qu’à de nombreux neveux, nièces et amis.
Elle est partie rejoindre son époux, ses parents, ses frères: Paul, Jean et Claude, ainsi que ses sœurs: Germaine et Suzanne qui l’ont précédée dans la tombe.
Après avoir entamé sa carrière dans l’enseignement au Québec, Lucille choisit de s’établir dans la Péninsule acadienne en 1972. C’est à Tracadie que son amour profond pour la nature s’est véritablement épanoui. Femme d’action et entrepreneure, elle a marqué la communauté avec sa boutique La Boîte à Fleurs, tout en s’impliquant activement dans la préservation du patrimoine et de la biodiversité régionale.
Son héritage intellectuel et scientifique est remarquable. Membre dévouée du Club des naturalistes de la Péninsule acadienne et du comité d’animation de l’Académie Sainte-Famille pendant 25 années, elle a consacré une partie de sa vie à un projet colossal: la création d’un herbier composé de plus de 700 espèces végétales, méticuleusement répertoriées sur au-delà de 1 000 planches botaniques (ou spécimens). Ce trésor scientifique sera légué à l’Université de Moncton (campus de Shippagan) afin d’en assurer la pérennité et le rayonnement.
La famille tient à exprimer sa profonde gratitude au personnel de l’Hôpital de Tracadie, à l’équipe de la Villa Saint-Joseph à Tracadie, ainsi qu’au programme extra-mural pour la bienveillance et l’excellence des soins prodigués au cours des derniers mois.
La famille recevra parents et amis à compter de 19h, le mercredi 21 janvier 2026, à la Coopérative funéraire «La Colombe» au 667, chemin Saulnier Ouest à Tracadie. Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph de Tracadie le jeudi 22 janvier 2026 à 14h.
Heures de visites: le mercredi 21 janvier de 19h à 21h et le jeudi 22 janvier de midi jusqu’au départ pour les funérailles.
En guise de sympathie, un don à la paroisse Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph de Tracadie serait grandement apprécié, en mémoire de son engagement envers les causes qui lui tenaient à cœur.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe» ltée. Vous pouvez envoyer vos messages de condoléances sur notre site internet (www.cflacolombe.ca).


Résumé


Date de décès : 15 janvier, 2026

Salon funéraire : Coopérative funéraire «La Colombe»

Lieu des funérailles : en l’église Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph de Tracadie

Date des funérailles : 22 janvier, 2026

Lieu de visite : à la Coopérative funéraire «La Colombe» au 667, chemin Saulnier Ouest à Tracadie

Date(s) de visite :

21 janvier, 2026 19:00 - 21:00
22 janvier, 2026 12:00 - 14:00

Région : Autre

Municipalité : Saint-Romuald (Québec)