Accompagné de son épouse Agnes, Adrien Arsenault est décédé paisiblement à son domicile de Grand Bay–Westfield le 17 décembre 2025, à l’âge de 94 ans. Fier de ses racines acadiennes et homme de causes, il a défendu avec passion et courage les intérêts de sa communauté francophone tout au long de sa vie, particulièrement dans le domaine de l’éducation, où il a joué un rôle de bâtisseur du système scolaire francophone au Nouveau-Brunswick. Doté d’une belle simplicité et d’une grande humilité, il ne cherchait pas les honneurs; toutefois, il est aujourd’hui de mise de rappeler son importante contribution à l’éducation francophone, un legs qui aura marqué l’histoire de notre province.
Adrien était aussi reconnu pour sa sagesse, son esprit vif et son sens de l’humour. Joueur de violon, il aimait profondément la musique, une passion qu’il partageait avec son épouse et ses enfants. Toujours prêt à rendre service, il a occupé une place importante dans la vie de sa famille et de sa communauté.
Né à Saint-Chrysostome, à l’Île-du-Prince-Édouard, fils d’Émilien et de Denise Arsenault, il s’est établi à Moncton en 1941. Il a étudié au Collège de l’Assomption et à l’Université Saint-Joseph, où il a obtenu un baccalauréat (1954) et une maîtrise en éducation (1960). Sa carrière l’a mené à Dieppe, Memramcook et à l’école secondaire Vanier, avant d’être nommé surintendant des écoles de langue française de la région de Moncton en 1968. Il a ensuite œuvré au sein de l’ancien district 13 (Moncton–Shediac), où il a été surintendant de 1985 jusqu’à sa retraite en 1992.
Membre actif de l’Association des instituteurs acadiens, qu’il a présidée de 1963 à 1965, il était aussi membre de la New Brunswick Teachers’ Association et un fidèle partisan des projets de l’UNICEF dans les écoles.
Il laisse dans le deuil son épouse, Agnes Arsenault (Szentivanyiova); ses filles: Micheline (feu Daniel Gagnon), Chantal (Louis Thériault) et Ghislaine (Robert Myers); ses sept petits-enfants: Stéphanie, Mélissa, Alexis, Sandrine, Camille, Catherine et Simon et ses sept arrière-petits-enfants: Luca, Maxime, Mariève, Daphnée, Lévis, Marion et Lou; son frère, Gérard (feu Yvonne) et sa sœur, Bernadette (Fred). Il était également le père de Pierre, décédé en 2017 (Monique) et le frère de feu Cyrille (Marie) et de feu Laurina (feu Bob Cain).
La famille recevra les condoléances à l’église Saint-François-de-Sales, 77, chemin Ragged Point, à Saint-Jean, le samedi 27 décembre 2025, de 10h à midi. La messe des funérailles aura lieu au même endroit à midi.
À la mémoire d’Adrien, des dons peuvent être faits à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC ou à un organisme de bienfaisance choisi par le donateur.


Résumé


Date de décès : 17 décembre, 2025

Salon funéraire : Maison funéraire Fundy

Lieu des funérailles : à l’église Saint-François-de-Sales, 77, chemin Ragged Point, à Saint-Jean

Date des funérailles : 27 décembre, 2025

Lieu de visite : à l’église Saint-François-de-Sales, 77, chemin Ragged Point, à Saint-Jean

Date(s) de visite :

27 décembre, 2025 10:00 - 12:00

Région : Saint-Jean, Fundy et comté de Charlotte

Municipalité : Grand Bay–Westfield