C’est avec une immense tristesse, mais aussi avec une profonde gratitude pour la vie qu’il a partagée avec nous, que nous annonçons le décès de Roland LeBlanc, survenu paisiblement le 13 décembre à la Maison Albert de Moncton, à l’âge de 83 ans.
Il rejoint désormais ses parents: Alfred LeBlanc et Éliane Gaudet; ses sœurs: Flore-Yvonne, Donalda, Emeida, Bernadette, Marie et Liliane ainsi que ses frères: Jean-Alfred et Raynald.
Roland laisse dans le deuil sa conjointe bien-aimée, Phyllis LeBlanc; sa complice en amour et en musique, ainsi que ses enfants adorés: Nicole (Bertin), Marc (Heather) et Lynne (Laurent), nés de son union avec leur mère Yvette Doiron. Ses précieux petits-enfants: Alexandre, Philippe, Félix, Dax, Liv, Mathieu, Océane, Lisa et Emma étaient pour lui une source de joie et de fierté. Il laisse également dans le cœur de ses neveux et nièces, qui le considéraient comme leur grand frère, une empreinte indélébile d’amour et de tendresse. Sa grande famille élargie et ses nombreux amis garderont à jamais le souvenir d’un homme lumineux et rassembleur.
Homme authentique, sage et bienveillant, Roland était un passionné de sport, de hockey, de natation, d’aviation, de musique et de culture acadienne. Athlète, musicien, chanteur, animateur et mentor, il avait ce don rare de faire vibrer les gens autour de lui. Fier leader acadien, il a marqué sa communauté par son engagement et son énergie contagieuse. Ses soirées animées, son humour et sa voix résonneront longtemps dans nos mémoires.
Son implication au Club Optimiste, au Télédon Par amour pour nos enfants, à la campagne de l’arbre de l’espoir, à La Solitude de Pré-d’en-Haut et dans l’animation musicale de nombreux foyers de soins témoigne de son profond désir de donner et de partager. Après une carrière à l’Université de Moncton comme conseiller en orientation et directeur du recrutement, Roland s’est consacré à la relation d’aide, offrant écoute et compassion à tous ceux qui croisaient son chemin. Jusqu’à son dernier souffle, Roland a rayonné par son amour, son humour et sa musique, entouré de ceux qu’il aimait.
La famille tient à souligner de façon particulière l’accompagnement et la bienveillance des équipes de soins du CHU Dumont et de la Maison Albert, la Dre Julie Whalen et le personnel du Centre aquatique de Dieppe.
Ceux qui le désirent peuvent honorer sa mémoire par un don à l’Université de Moncton – Fonds de bourses famille Roland-LeBlanc pour le leadership acadien ou à la campagne de l’arbre de l’espoir.
Les visites auront lieu au salon Passage-Chartersville, 363, rue Amirault, Dieppe, N.-B., (506) 857-1901, le mercredi 17 décembre 2025, de 19h à 21h et le jeudi 18 décembre 2025, de 9h à 10h30. La messe des funérailles aura lieu en l’église Ste-Thérèse, Dieppe, N.-B., le jeudi 18 décembre 2025 à 11h.
La famille vous invite à signer un livre de condoléances à: www.funerairepassagefuneral.ca. Arrangements sous les soins professionnels de la Coopérative funéraire et Centre de crémation Passage.


Résumé


Date de décès : 13 décembre, 2025

Salon funéraire : Coopérative funéraire Passage

Lieu des funérailles : en l’église Ste-Thérèse, Dieppe, N.-B.

Date des funérailles : 18 décembre, 2025

Lieu de visite : au salon Passage-Chartersville, 363, rue Amirault, Dieppe, N.-B., (506) 857-1901

Date(s) de visite :

17 décembre, 2025 19:00 - 21:00
18 décembre, 2025 09:00 - 10:30

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalité : Dieppe