C’est avec le cœur lourd, alors qu’il a vécu une vie longue et merveilleuse, que nous annonçons le décès de Jean-Paul (Joe) Landry le 30 septembre 2025, époux aimant, et père, grand-père et arrière-grand-père rempli de fierté. Jean-Paul est né en 1929 à la maison, dans le petit village de Theriault Office, N.-B., fils de Lauza Theriault et Fidèle Landry. Il a grandi avec ses parents, ses frères et sa sœur sur la ferme familiale de son grand-père, Philias Theriault. Jeune homme, Jean-Paul était reconnu pour son esprit vif et son sens de l’humour espiègle. Après avoir déménagé à Montréal à l’âge de 20 ans, il a rapidement décidé que travailler de longues heures dans une fonderie d’acier suffocante n’était pas pour lui, et il a plutôt choisi l’aventure. Il s’est enrôlé dans l’Aviation canadienne, débutant ainsi un périple de près de 30 ans qui l’a mené aux quatre coins du monde, y compris à un bal communautaire à Saint-Avold, en France, en 1956, où il a rencontré l’amour de sa vie, une belle jeune femme nommée Janine. Ils se sont mariés six mois plus tard et ont eu cinq enfants nés dans trois pays différents, naviguant à travers 8 affectations et 9 domiciles différents avant que Joe prenne sa retraite après sa dernière affectation à la BFC Summerside en 1979. Ne restant jamais inactif, Jean-Paul a entamé une deuxième carrière comme mécanicien de machines fixes, passant de nombreuses années agréables à travailler pour Cavendish Farms et Summerside Seafood Supreme. En 1994, Janine et lui ont décidé qu’il était temps pour eux deux de prendre leur retraite, et ils ont effectué un dernier déménagement à Bertrand, N.-B.
Ce fut un nouveau chapitre bien rempli, avec des amis, de la famille, des parties de cartes, du sirop d’érable et beaucoup de bénévolat pour sa communauté, la Légion et l’Église.
J.-P. n’a jamais perdu son sens de l’humour et a profité pleinement de la vie, en plaisantant toujours qu’il vivrait jusqu’à 100 ans, comme son père, et aucun d’entre nous n’aurait parié contre lui!
Repose en paix, papa, tu l’as bien mérité.
Il laisse dans le deuil ses cinq enfants: Alain Landry (Mireille Arseneau) de Bertrand, N.-B., Claude Landry (Claudette Maillet) de Moncton, N.-B., Diane Landry (Bob Rankel) de Summerside, Î.-P.-É., Caroline Landry (Maurice Gaudet) d’Ottawa, Ont. et Nathalie Landry de Charlottetown, Î.-P.-É. et son gendre, Micheal Gallant de Summerside. «Pépé» aimé de Krista Lee Landry (Ryan Donnelly) d’Irishtown, N.-B., Daniel Landry de Bertrand, N.-B., Vanessa Gavin (Ryan Gavin) d’Elmsdale, Î.-P.-É. et J.P. «Jack» Gaudet d’Ottawa, Ont. Fier arrière-grand-père d’Ava, Emily et Daniel Donnelly d’Irishtown, N.-B. Il laisse également dans le deuil sa sœur, Jacqueline Chamberlain de Bertrand, N.-B. et son frère, Gérard Landry de Sainte-Rose, N.-B.
Il est parti rejoindre son épouse bien-aimée de 62 ans, Janine Landry (Deflandre); ses frères: Albanie (Anita) Landry et Gilles (Lucienne) Landry; son petit-fils, Denis Landry; ses beaux-frères et belles-sœurs: Théophile Chamberlain, Edith Landry, Gisèle et Louis Sutter, Paulette et Casi Gapik, René Deflandre ainsi que ses neveux: Michel Landry et Daniel Gapik.
Un merci spécial à notre sœur, Nathalie Landry, qui a été l’admirable soignante à temps plein de papa depuis le décès de maman en 2019. Il disait souvent qu’il était «traité comme un roi», et il l’a certainement été!
La famille recevra parents et amis à compter de midi au salon de Bertrand, 650, boul. des Acadiens. Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Joachim de Bertrand le même jour à 14h.
Heures de visite: le mardi 7 octobre, de midi jusqu’au départ pour les funérailles.
Au lieu de fleurs, des dons commémoratifs à la SPCA Péninsule acadienne seraient appréciés: https://www.spca-pa.ca.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe» ltée. Vous pouvez envoyer vos messages de condoléances sur notre site internet (www.cflacolombe.ca).
