C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Jean-Paul McIntyre, décédé à l’Hôpital régional de Campbellton, le 23 septembre à l’âge de 89 ans, époux de feu Irène (Albert) McIntyre.
Né à Charlo, N.-B., il était le fils de feu Hubert McIntyre et de feu Dorina (Laviolette) McIntyre. Homme de famille dévoué, bâtisseur passionné et fier membre de la communauté de Charlo, il résidait à Campbellton, N.-B.
Il rejoint maintenant sa bien-aimée épouse, Irène, qui lui manquait énormément. Il laisse dans le deuil ses fils: Jean-Paul fils (Theresa) de Campbellton et Pierre (Marie-Josée) de Memramcook; ses précieux petits-enfants: Émilie Chloé, Eleana (Michael) et Jordan, ainsi que son arrière-petite-fille, Ava Grace.
Il laisse également dans le deuil ses frères et sœurs: Levis McIntyre, Edgar (Laurette) McIntyre, Yvette (Normand) Beaudin, Louise Laplante, François (Fernande) McIntyre, Donald (Lorraine) McIntyre, Agnès (Klas) Dahl, Jacqueline (Denis) Bégin, Carmen McIntyre, Rhéal McIntyre et Claudine (Hagop) McIntyre, ainsi que de nombreux neveux et nièces. Il a été précédé dans la mort par sa sœur, Françoise Lortie.
Jean-Paul a consacré sa vie à la construction, en partie avec Irving, puis en contribuant à certains des projets les plus appréciés de la région. Parmi ses plus grandes fiertés figurent le Recreaplex, la nouvelle école Aux quatre vents (AQV) et le village des athlètes des Jeux du Canada de 2003. Son amour pour la menuiserie s’est aussi exprimé dans l’enseignement, où il a partagé ses compétences avec les élèves de l’AQV pendant une brève période.
Dessinateur talentueux et photographe passionné, Jean-Paul trouvait de la joie à capturer aussi bien des plans que des instants. Il était fier membre du Richelieu depuis 50 ans, cofondateur de la Fête au village de Charlo et bâtisseur communautaire dans tous les sens du terme. Il aimait aussi raconter des histoires, avec une chaleur et une vivacité qui marquaient les esprits.
Il a joué au hockey pour les Millionaires de Charlo et les Rangers de Dalhousie, était un skieur actif et aimait voyager dans son campeur Roadtrek. Un été inoubliable, il a emmené sa famille dans une aventure de camping à travers le Canada, créant des souvenirs inoubliables. Homme de foi, il ne manquait presque jamais la messe dominicale à Charlo, où il passait fidèlement la quête.
Il exprimait sa créativité par la peinture, offrant souvent ses œuvres à ses proches. Il était également connu pour sa générosité culinaire, partageant ses cretons et son foie gras maison avec ses amis et sa famille. Son jardin, situé en face de la maison qu’il avait fièrement construite à Charlo, fut pendant de nombreuses années une source de fierté et de nourriture. Son héritage perdure dans les vies qu’il a touchées, les histoires qu’il a racontées et la communauté qu’il a contribué à façonner.
La famille tient à remercier sincèrement le personnel de l’Hôpital de Campbellton pour les soins empreints de compassion prodigués durant ses dernières semaines.
En mémoire de Jean-Paul, des dons peuvent être faits à la société médicale de votre choix.
Les funérailles auront lieu en la Chapelle funéraire Maher, 64, rue Lansdowne, Camp­bellton, le jeudi 2 octobre 2025 à 11h.
La famille accueillera parents et amis au Salon funéraire Savoie, 47, rue Alexander, Campbellton, le mercredi 1er octobre 2025 de 19h à 21h.
Souvenirs et expressions de sympathie peuvent être partagés au salonsavoie.ca pour la famille. Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins du Salon funéraire Savoie, Campbellton, (506) 753-7200, courriel: savoie@dignitymemorial.com.


Résumé


Date de décès : 23 septembre, 2025

Salon funéraire : Salon funéraire Savoie

Lieu des funérailles : en la Chapelle funéraire Maher, 64, rue Lansdowne, Camp­bellton

Date des funérailles : 2 octobre, 2025

Lieu de visite : au Salon funéraire Savoie, 47, rue Alexander, Campbellton

Date(s) de visite :

1 octobre, 2025 19:00 - 21:00

Région : Restigouche

Municipalité : Charlo