Bertin Goguen, anciennement de Bouctouche, est décédé au Briarlea, chemin Gorge, le dimanche 14 septembre 2025, à l’âge de 81 ans.
À un jeune âge, Bertin a commencé à faire l’emballage de sacs au Centre commercial Irving à Bouctouche, où il est éventuellement devenu directeur général. Un homme respecté et dévoué, il est par la suite devenu locataire du dépanneur Irving. Son esprit entrepreneurial — et son amour d’un véhicule propre — l’a amené à construire le Décrotteur Car Wash.
Bertin a redonné à sa communauté en tant que membre du Club Rotary de Bouctouche et du Club Lions de Bouctouche, ainsi qu’en livrant des repas à domicile. Il était membre fondateur du conseil d’administration du Pays de la Sagouine et faisait partie de l’équipe visionnaire qui a donné vie à l’œuvre littéraire de l’auteure acadienne Antonine Maillet sur un petit îlot herbeux dans la rivière Bouctouche.
La famille était tout pour Bertin, et il était fier des réalisations de ses enfants et de ses petits-enfants. En plus de travailler fort, Bertin et Rose-Mai ont eu la chance de voyager vers des destinations ensoleillées dans les Caraïbes, en Espagne et au Portugal. Leurs voyages préférés étaient ceux faits en famille, et l’un des plus spéciaux fut d’amener leurs enfants et petits enfants en Floride en 2009.
Il était également un passionné de billard et un amoureux des animaux, connu pour nourrir des crevettes et du homard aux chats sauvages du village.
Il laisse dans le deuil l’amour de sa vie, Rose-Mai (Surette); sa fille Chantal et son mari Mark Richard et leurs enfants Josée (Patrick) et Micaël; son fils Denis et sa femme Leah et leurs enfants Olivia et Madeline; sa fille Mireille et son mari Bobby Dupuis, leur fils Jérémie (Monica) et leur petite-fille Élodie.
Il laisse également dans le deuil ses frères et sœurs: Antoinette (feu Louis), Gerald (Elisabeth), Jean-Guy (Ida) et Jacinthe (Tom); ses belles-sœurs: Jacinthe, Bernice (Léonce), Nicole (Lee) et Hectorine (Yvon); ainsi qu’à sa grande famille.
Bertin a été précédé par ses parents, Gérard et Philomène (Bastarache) Goguen.
La famille tient à remercier le personnel de «Briarlea on Gorge» pour ses soins attentionnés.
Si c’est désiré, des dons peuvent être faits à la Société Alzheimer du Canada ou à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.
Les visites auront lieu au Passage-Chartersville, 363, rue Amirault, Dieppe, N.-B., E1A 1G1, 506 857-1901, le jeudi 18 septembre de 14h à 16h, suivies d’un service funéraire en la chapelle à 16h.
Arrangements sous les soins professionnels de la Coopérative funéraire et Centre de crémation Passage.


Résumé


Date de décès : 14 septembre, 2025

Salon funéraire : Coopérative funéraire Passage

Lieu de visite : Les visites auront lieu au Passage-Chartersville, 363, rue Amirault, Dieppe, N.-B., E1A 1G1, 506 857-1901, le jeudi 18 septembre de 14h à 16h, suivies d’un service funéraire en la chapelle à 16h.