C’est avec profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de la docteure Roseline Belliveau, 82 ans, de Saint-Antoine (Champdoré), anciennement de Scoudouc, survenu le dimanche 3 août 2025 à la Résidence Au Bénaise à Saint-Antoine. Roseline s’est éteinte paisiblement, entourée de son mari le docteur Serge Saint-Amant.
Elle laisse dans le deuil son époux, le docteur Serge Saint-Amant de Saint-Antoine avec lequel elle a partagé de 49 ans de mariage.
L’ont précédée dans la mort ses deux enfants, Emmanuel et Michel(le), qui n’ont pas eu la chance de naître, son père Éric Belliveau et sa mère Alma Boudreau.
Roseline, répondant à un désir de devenir religieuse missionnaire, avait joint la Congrégation des Sœurs Missionnaires du Christ-Roi à l’âge de 18 ans au cours duquel elle avait enseigné aux enfants de la République démocratique du Congo. Elle avait demeuré dans cette congrégation pendant 6 ans, pour ensuite entreprendre des études de médecine à la Faculté de médecine de Sherbrooke. Elle avait complété une spécialisation en médecine interne à l’Université Dalhousie d’Halifax. Roseline avait travaillé principalement à titre de cardiologue pendant 16 ans à l’Hôpital Dr Georges-L.-Dumont de Moncton. Par la suite, elle a œuvré comme médecin-missionnaire, associée aux Sœurs Missionnaires du Christ-Roi, en Côte-d’Ivoire, en République démocratique du Congo et en Haïti.
Roseline avait une dévotion profonde pour l’Eucharistie et assistait à la messe chaque jour quand cela lui était possible. Sensible au sort des réfugiés, elle avait mis sur pieds un groupe de parrainage afin d’accueillir 23 immigrants provenant de l’Asie.
La famille tient à remercier du fond du cœur tous ceux et celles qui ont assisté Roseline en ces moments éprouvants. Au personnel de la Résidence Au Bénaise ainsi que le personnel du Programme extra mural, merci de votre dévouement en prodiguant des soins attentionnés envers Roseline.
La famille recevra les condoléances à l’église St-Jacques-le-Majeur, 3091, route 132, Scoudouc, le mercredi 13 août 2025 de 9h à 10h. La messe funéraire sera célébrée le mercredi 13 août 2025 à 10h à l’église St-Jacques-le-Majeur à Scoudouc. L’inhumation se fera au cimetière de St-Jacques-le-Majeur.
Le service funéraire sera enregistré et mis en ligne sur son avis de décès par la fin de la journée de mercredi. Le service pourra être visionné à l’adresse suivante: www.salonfrenette.com.
En mémoire de Roseline, une contribution au cimetière de St-Jacques-le-Majeur de Scoudouc serait appréciée ou un don à la Société du cancer.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels du Centre funéraire et de crémation Frenette, Shediac, (506) 532-3297.
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.


Résumé


Date de décès : 3 août, 2025

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette

Lieu des funérailles : La messe funéraire sera célébrée à l’église St-Jacques-le-Majeur à Scoudouc. L’inhumation se fera au cimetière de St-Jacques-le-Majeur.

Date des funérailles : 13 août, 2025

Lieu de visite : La famille recevra les condoléances à l’église St-Jacques-le-Majeur, 3091, route 132, Scoudouc.

Date(s) de visite :

13 août, 2025 09:00 - 10:00

Région : Westmorland

Municipalité : Scoudouc