S’est éteint paisiblement à l’âge de 85 ans Louis B. Godin. Fils de feu Benoît Godin et feu Hélène Doiron, il était l’ainé d’une famille de 15 enfants. Ses frères et sœurs: Albani, Réal, Réginald, feu Roland, Norbert, Raymonde, feu Yvon, feu Raoul, Linda, Danielle, Monique, Edgar, Hélène/Marie-Ève, Benoit. Son épouse, feu Lilianne Noël; ses enfants et petits-enfants: Rachelle Valérie (Annabelle) Jacques & Rachel Landry (Christophe Mea et Philippe Mea), Micheline et Richard Thomas (Mélina et Jonathan).
Parti au Collège de Bathurst à 14 ans après neuf années de scolarité, «Louis à Ben» décroche son baccalauréat ès arts, séjournera ensuite au séminaire des Frères Eudistes à Charlesbourg, Qc et poursuivra ses études à l’Université de Montréal en philosophie et un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton.
Enseignant à Saint-Simon, Maisonnette et Dalhousie où il complétera sa carrière en tant que directeur adjoint. Il eut une influence marquante sur ses élèves qui se souviennent de M. Godin comme un enseignant strict, mais juste. Il transféra vers le mouvement des Caisses populaires acadiennes à la Fédération des Caisses à Caraquet, et la succursale de Shippagan.
Il portera plusieurs chapeaux: directeur de campagne électorale à 2 reprises pour enfin tenter sa chance en politique à la demande générale de plusieurs. Porte-parole du comité pour une nouvelle école à Paquetville, cofondateur du projet Le Côteau Trudel, président du Rassemblement des camionneurs de Paquetville, membre du Club Richelieu de Dalhousie et Paquetville.
Il œuvra pendant 40 ans à titre de commissaire aux serments, occupé à rédiger testaments, procurations, procédures de divorce.
Passionné d’aider les gens avec leur remboursement d’impôt, il brillait lorsque leur situation était compliquée. Il avait un talent pour accompagner et rassurer ses clients dans les épreuves difficiles. Il transformait le compliqué en facile, l’impossible en faisable.
Il avait un bon appétit, il aimait rire, regarder les nouvelles, les émissions de variétés et de musique. Il écoutait un brin et parlait avec entrain.
Ses conseils pratiques, ses appels de bonne fête, son rire et sa détermination d’aider son prochain auront marqué le parcours de plusieurs.
Remerciements et gratitude au personnel de l’urgence de l’Hôpital de Tracadie, de l’extra-mural de Caraquet, et de l’Hôpital de Bathurst pour les excellents soins.
À la demande de M. Godin, il n’y aura pas de visites au salon funéraire ni de funérailles.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe» ltée. Vous pouvez envoyer vos messages de condoléances sur notre site internet (www.cflacolombe.ca).
